Le concept du contrat d’assurance connecté est récemment entré sur la fiche des assureurs, il y a à peine quelque temps. L’objectif est de discipliner les conducteurs à l’aide des divers outils connectés qui peuvent s’installer dans la voiture.
Les critères de base de calcul de votre cotisation
L’assurance connectée assure la vitesse du conducteur. Bien évidemment, les indications sont bien marquées, sur l’écran de son GPS. Et le système de freinage qui devrait se détecter par des signaux visibles également sur l’écran. Mais les conducteurs sont sollicités de s’équiper de la petite tablette diagnostiqueur automobile, une fois qu’il est branché, une liste sur les failles de la voiture s’affiche. Pareil pour l’accélération qui est à la fois un système mécanique, mais à la fois la pédale qui règle la vitesse de la voiture. Et en effet, en suivant le Code de la route, où il y a des lignes où il faut accélérer et d’autres non. Par exemple, avant de prendre le virage, il faut ralentir, puis regarder les rétroviseurs pour voir s’il y a une voiture qui peut nous dépasser. Activer le clignotant vers la direction souhaitée. Une fois qu’on s’engage, on passe le virage. Si vous remarquez que la voie est libre, vous prenez la voie des voitures opposées. À la fin du virage, vous pouvez reprendre votre position normale.
La méthode des assureurs
Un boîtier est branché dans votre voiture, son rôle est d’étudier les comportements du conducteur. Une fois que celui-ci présente un caractère suspect, l’écran de votre GPS affiche une erreur. Ce qui veut dire que les faits et gestes du conducteur sont surveillés, et il ne risque pas d’enfreindre la loi, ce qui équivaut à une facture assez légère de moins de 50% des fois. Le système a permis de diminuer les accidents routiers, ce qui veut dire que le concept est soutenu par le gouvernement. Certains conducteurs ont également remarqué que l’assurance connectée est moins chère que les autres, en plus il correspond à la manière de conduite du chauffeur. En effet, le tarif change chaque mois, puisqu’il est calculé suivant les bases de conduites de la personne qui est détectée sur la boîte et vérifiée par l’agent de l’assurance. Après chaque voyage, l’utilisateur reçoit une note qui va se déduire sur sa facture.
En cas d’accident
Un accident vous offre la position de Malus. Bien évidemment, il est primordial que l’accident soit d’ordre responsable, donc le véhicule est assuré, le conducteur et ses voyageurs aussi. La cotisation d’assurance sera revue en fonction du Malus. Mais, un gros freinage ne va tout de même pas diviser votre mensuelle en deux. Une fois que l’on a souscrit à une assurance connectée, l’assureur nous remet un boîtier et l’installation se fait en quelques secondes. Puis, il faut aussi installer l’application mobile qui va permettre au conducteur de surveiller ses scores quotidiennement, voire l’évaluation de sa réduction. Il faut donc faire attention, et on devient un conducteur discret.
L’accident, on en connait sa conséquence, mais on ne s’y intéresse pas vraiment quand on est au volant, mais là, avec la réduction de notre facture d’assurance, c’est du réel.