Vous exercez votre activité professionnelle en tant que travailleur frontalier en Suisse ? Vous envisagez d’acheter un bien immobilier ou de financer un projet personnel (nouvelle voiture, organisation d’un événement…) par le biais d’un prêt bancaire ? Pour ce faire, il est important de connaître les modalités d’obtention d’un crédit frontalier et les avantages qu’il procure à l’ensemble des demandeurs éligibles à ce type de financement.
Qu’est-ce qu’un prêt frontalier et comment l’obtenir ?
Un prêt frontalier est une source de financement octroyée à toute personne travaillant en Suisse, mais résident sur un autre territoire (pays de l’Union Européenne, pays étrangers ou encore la Norvège, l’Islande ou le Liechtenstein). Son utilisation peut être multiple. En effet, les fonds peuvent être utilisés dans le cadre d’un achat immobilier, mais peuvent être également considérés comme un crédit à la consommation pour financer un projet tout aussi personnel (voiture, électroménager, billets d’avion…). Pour obtenir un prêt ou un crédit frontalier, le demandeur doit détenir un permis G depuis au moins trois ans et délivrer toutes les pièces justificatives demandées :
- la copie recto-verso du permis G ;
- un justificatif de domicile ;
- les trois dernières fiches de paie ;
- les trois derniers relevés bancaires de Suisse et du pays de résidence.
De plus, il est indispensable de répondre à certaines conditions d’éligibilité telles que ne pas être interdit bancaire, être majeur et surtout disposer d’un compte bancaire en Suisse où les fonds empruntés pourront être déposés.
Opter pour un crédit frontalier : quels avantages ?
Souscrire un crédit frontalier offre de nombreux avantages. Voici trois raisons pour lesquelles il est intéressant de se tourner vers un prêt en francs suisses pour financer vos projets.
Avoir une meilleure sécurité financière
Opter pour un prêt frontalier permet d’acquérir une meilleure sécurité financière. En effet, les mensualités sont directement prélevées sur le compte suisse du souscripteur. Ainsi, les cotisations sont payées dans la même monnaie que ses revenus. De quoi éviter de devoir faire face à des virements bancaires incessants et d’être confronté à des problèmes d’ordre financier.
Bénéficier d’une plus grande capacité d’emprunt
Les taux d’intérêts des prêts en devise se révèlent être plus avantageux par rapport à ceux proposés en euro. Le montant total du prêt est alors moins important, permettant ainsi à l’emprunteur de bénéficier d’une plus grande capacité d’emprunt. De plus, grâce à cela, les risques financiers, tels que des mensualités trop élevées ou un surendettement, sont considérablement réduits.
Éviter les fluctuations du taux de change
Se tourner vers un crédit frontalier permet par ailleurs d’éviter d’être confronté aux fluctuations du taux de change. Les fonds empruntés étant déposés sur le compte suisse du souscripteur, les cotisations seront prélevées directement sur ce dernier. Ainsi, aucune opération de change de monnaie ne sera effectuée, permettant de ne subir aucune fluctuation et de garder ainsi les mêmes mensualités durant toute la période de remboursement du crédit.